Volvo Match Race Cup 2012


© Jürg Kaufmann / Volvo Match Race Cup

Fuente info MaxComm Communication

Communiqué de presse – VOLVO OPEN SWISS MATCH RACING CHAMPIONSHIP 2012

Jérôme Clerc confirme son titre de champion de Suisse de Match Racing

La route qui mène au succès en match racing est souvent sinueuse; le genevois Jérôme Clerc en a apporté une nouvelle preuve cette saison, avec une bonne place lors de l’épreuve de Zurich, une baisse de forme à Genève et, enfin, le triomphe lors des championnats de Suisse de Romanshorn ce week-end.

Romanshorn, le 20 août 2012 – Le champion de Suisse en titre de match racing, Jérôme Clerc, a confirmé sa victoire de l’an passé en s’imposant à nouveau au terme d’une saison en dents de scie. Naviguant sur toutes sortes d’embarcations cette saison, sur lacs comme en mer, il a une nouvelle fois démontré qu’il était un champion polyvalent, capable de s’imposer en régates en flotte tout comme en duels. « La pratique du match race est extrêmement utile, même lorsque nous naviguons sur d’autres supports, notamment les Décision 35 », a-t-il expliqué hier au terme de sa nouvelle victoire. « Et à l’inverse, notre expérience acquise sur différents circuits de monocoques ou de multicoques s’avère régulièrement précieuse lorsque nous naviguons en match racing. »

Lors de la grande finale de la Volvo Match Race Cup, disputée ce week-end à Romanshorn, Clerc et son équipage ont conquis de haute lutte un nouveau titre de champion de Suisse. Ils obtiennent du même coup leur billet d’entrée pour St. Moritz Match race, l’étape helvétique du World Match Race Tour, la Coupe du monde de la discipline, qui se disputera du 30 août au 2 septembre à St. Moritz et à l’occasion de laquelle ils navigueront face à l’élite mondiale.

Lors des round robins de qualification, c’est dans un premier temps le jeune espoir Max Trippolt qui a surpris en dominant la série devant l’équipage de Clerc. Alexa Bezel s’y est classée troisième, et Michel Vaucher quatrième.

Mais Trippolt n’a ensuite rien plus faire lors des demi-finales, s’inclinant 3-0 face à Alexa Bezel tandis que Vaucher subissait le même score face à Clerc.

Toutes les conditions étaient réunies pour une superbe finale entre Alexa Bezel et Jérôme Clerc dimanche, et tous les protagonistes – juges, poseurs de bouées, Comité de course et régatiers – se sont retrouvés sur l’eau dès huit heures afin de profiter au mieux de la brise thermique matinale.

Le vent n’était hélas que très faible dans un premier temps ; heureusement, les voiliers blu26 sont très vivants et ils ont permis de disputer de belles régates. Clerc et son équipage ont remporté la première manche, puis Alexa Bezel la deuxième au terme d’un match ponctué de pénalités.

Les deux équipes, issues du centre d‘Entraînement à la Régate, se connaissent sur le bout des doigts ; elles ont livré des matches intenses et superbes. La tension était palpable à l’orée de la troisième manche décisive. Après avoir pris le meilleur départ, Clerc a contrôlé ses adversaires lors d’un duel de virements de bord captivant. Alexa Bezel a finalement tenté le tout pour le tout en rompant le contrôle de son adversaire, mais cela n’a pas suffi ; Clerc et son équipage se sont imposés de quelques petites longueurs, remportant le titre tant convoité de champion de Suisse.

Lors de la remise des prix de la Volvo Match Race Cup 2012, Jérôme Clerc s’est réjoui de ce nouveau titre de Champion de Suisse. L’équipage féminin d’Alexa Bezel a lui aussi savouré sa très belle place de vice-champion de Suisse.

La lutte pour la troisième place a quant à elle vu la victoire des « vieux renards », menés par Michel Vaucher, sur les jeunes talents de Max Trippolt, qui rentre néanmoins chez lui fort d’une nouvelle expérience précieuse pour l’avenir.

La Volvo Match Race Cup a donc permis de sacrer les meilleurs équipages du pays, mais aussi de promouvoir de nouveaux talents. En 2013, Zurich, Genève et Romanshorn seront à nouveau les étapes de la Volvo Match Race Cup et de nombreux équipages tenteront sans doute de déposséder Clerc de son titre de Champion de Suisse.

Deja un comentario

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


uno × = 7